L’addiction est une dépendance à une substance ou à une pratique qui perdure, en dépit des conséquences néfastes pour votre santé, vos activités quotidiennes ou votre entourage. A quoi puis-je devenir dépendant ?Vous pouvez devenir dépendant, parfois très rapidement, de substances comme :
Certaines pratiques peuvent aussi devenir addictives :
Comment puis-je savoir si je suis dépendant ?Un sentiment de dépendance, de perte de liberté et de contrôle, avec des répercussions sur votre vie affective, professionnelle ou familiale doivent vous inquiéter.
Vous êtes, peut-être, addict à une pratique ou à une substance si :
Des tests peuvent vous aider à évaluer votre dépendance. Ils définissent une éventuelle addiction en fonction du score que vous obtenez en répondant à des questions simples sur votre consommation, l’impact de celle-ci sur votre vie et l’inquiétude exprimée par votre entourage.
Cliquez ici pour accéder au test et évaluer votre dépendance à l’alcool.
Cliquez ici pour accéder au test et évaluer votre dépendance au tabac.
Cliquez ici pour accéder au test et évaluer votre dépendance au cannabis
Je pense être dépendant. Que dois-je faire ?Parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à faire le point sur votre consommation, votre situation professionnelle, familiale, sociale et parfois judiciaire. Il pourra diagnostiquer d'éventuels troubles physiques liés à votre addiction et vous prescrira, éventuellement, des analyses biologiques. Si nécessaire, il vous conseillera une évaluation psychologique ou sociale.
Plusieurs solutions associant à des degrés divers l’organisation d’un projet de soins, un accompagnement, la prise en charge de vos éventuelles difficultés sociales, ou une stratégie de réduction des risques et des dommages liés à vos pratiques addictives, peuvent être envisagées. Vous pouvez également bénéficier de structures adaptées : dispositif de Réduction des Risques, Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, unités hospitalières spécialisées en Toxicologie, familles d’accueil, appartements thérapeutiques, groupes d’entraide... Les dangers sont variables selon les pratiques addictives et leur intensité. Ils vous concernent vous, votre santé physique et morale, tout autant que votre entourage et la société. Toutes les conduites addictives peuvent conduire à un isolement social et affectif, et potentiellement à un état dépressif. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. ArchivesCatégories |